Juin 27, 2017

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10 conseils pour mieux dormir

10 conseils pour mieux dormir

Le sommeil est important car il nous permet de récupérer, d’être en forme et de bonne humeur. Voici 10 conseils simples pour vous aider à mieux dormir.

    1- Apprenez à gérer votre stress

Une étude menée au Finnish Institute of Occupational Health révèle que les événements stressants de l’existence sont deux fois plus susceptibles de déclencher de l’insomnie chez les personnes anxieuses

    2- Ne vous laissez pas accaparer par le travail

Le stress lié au travail peut vous empêcher de trouver le sommeil. Une fois la porte du bureau fermée, déconnectez-vous et pensez à autre chose.

    3- Ne restez pas au lit si vous n’arrivez pas à dormir

Ne restez pas dans votre lit si vous n’arrivez pas à dormir. Vous tourner et retourner pendant une heure ne vous aidera pas. Levez-vous et faites quelque chose de calme, comme lire. Retournez au lit quand vous sentez la fatigue arriver.

    4- Ne gardez pas votre téléphone sous votre oreiller

Une étude suédoise a montré que dormir avec le téléphone sous l’oreiller affecte notre activité cérébrale. Certaines parties du cerveau sont actives et se réveillent plus souvent. Ne placez donc pas votre téléphone vers votre tête, mais plus loin dans la pièce.

    5- Evitez les somnifères

Selon le Professeur Johan Verbraecken, plus de trois somnifères en trois semaines provoquent de l’accoutumance. Si les somnifères peuvent aider momentanément dans certains cas précis, évitez de tomber dans la dépendance et préférez une méthode saine et naturelle pour vous endormir.

    6- Buvez du lait chaud

Boire un lait chaud avant de se coucher aide à s’endormir, car le lait a des vertus relaxantes. Il contient du trytophane, qui une fois transformé en sérotonine favorise le sommeil. Si vous ne buvez pas de lait, la camomille marche tout aussi bien.

    7- Faites une activité physique durant la journée

Le sport aide à trouver le sommeil car il détend votre organisme. Il suffit de 20 minutes d’aérobic par exemple pour utiliser toute l’adrénaline que génère l’anxiété. Visitez la rubrique remise en forme de notre site pour trouver l’activité qui vous correspond le mieux.

    8- Évitez de naviguer sur Internet le soir

En fait, éteignez votre ordinateur. De nombreuses personnes souffrant d’insomnie due à l’anxiété sont portées à naviguer sur internet avant de se coucher. L’informatique et les jeux vidéo maintiennent le cerveau en activité ce qui vous empêche de trouver le sommeil.

    9- Trouvez la bonne température

Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ? Erreur ! Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Dans votre chambre, baissez également la température à 20°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques ont démontré que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petits vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.

    10- Soupez léger

Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. Privilégiez les crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes. Mangez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher).
Et vous, quels sont vos conseils pour bien dormir?

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