Juin 27, 2017

Posted by in Enfance | 0 Comments

Les bienfaits des massages pour bébé

Les bienfaits des massages pour bébé

Cette semaine je suis devenu papa! Ce moment privilégié entraine de nombreux bouleversements dans une vie, tous les parents savent de quoi je parle. Ces changements sont aussi l’occasion de profiter d’instants privilégiés. Aujourd’hui je vais vous parler des massages pour bébé, un soin à la portée de tout le monde qui procure autant de bonheur à l’enfant qu’aux parents !

Le massage des bébés est une tradition répandue dans de nombreux pays, en Asie et en Afrique notamment, au même titre que l’emmaillotage ou le portage en écharpe. Cette pratique est un moment de détente et de complicité entre le parent et son enfant, mais pas seulement. Il procure de nombreux bienfaits au bébé ainsi qu’aux parents.

Bienfaits pour le bébé :

L’interaction pendant le massage permet de lui transmettre de l’amour, le sentiment d’être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens. Le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d’apprentissage sont favorisés.

La stimulation du développement du tonus musculaire et des systèmes  circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, nerveux et lymphatique.

Le soulagement de maux tels que les gaz et les coliques, les douleurs liées à la croissance, les tensions musculaires, physiques et psychologiques

La relaxation. La détente permet un meilleur fonctionnement corporel et une amélioration du cycle du sommeil. La circulation est activée, la concentration et le système immunitaire sont renforcés. Les hormones liées au stress diminuent et celles liées à la détente telle l’ocytocine augmentent.

Bienfaits pour les parents :

L’attachement est renforcé : lors du massage, le contact de vos mains sur la peau du bébé, l’échange de regards et de sourires contribuent à intensifier la relation avec votre bébé. De cette façon, un vrai rapport de confiance réciproque se développe.

Une meilleure communication : le massage permet de découvrir les signes et le langage non-verbal du bébé et d’y répondre plus facilement. Il offre un temps d’arrêt dans la journée, où vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre bébé, créant ainsi une relation privilégiée.

Un sentiment de détente partagé : le massage est bénéfique tant pour celui qui masse que pour celui qui reçoit le massage. Le niveau de cortisol diminue, ce qui réduit les risques de dépression post-partum pour la maman. L’augmentation du taux d’ocytocine favorise également le sommeil et la lactation.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *